La résilience.. Ou comment vivre bien malgré le trauma

Je suis tombée il y a quelques jours sur cette vidéo, que je trouve bien faite et que j'ai eu envie de partager.

On y parle de la notion de victime, de trauma, de reconstruction de soi.. C'est abordé sous différents angles, et en cela je trouve intelligent de spécifier déjà qu'il n'y a pas de "petit trauma".

Qu'il s'agisse d'événements catastrophiques, de problème de santé, de #racismeordinaire, ou de tout événement vécu et ressenti comme traumatisant, sortir de tout cela est un processus.



Certains passages de cette vidéo montrent une femme qui répare des objets brisés, qui les recolle, et qui "sublime" les fêlures et cicatrices visibles que cela a laissé.

Quelle belle métaphore que de pouvoir, non pas oublier ce qui a un jour été blessé, brisé, mais de réaliser que cela peut se guérir, se réparer, et se transformer en quelque chose de nouveau.

C'est un art japonais qui porte le nom de "KINTSUNGI", qui signifie littéralement "jointure en or".


Un bel ouvrage qui parle de ce processus, de résilience, c'est CE LIVRE , à commander chez votre libraire préféré ;-)


Il existe des outils, qui permettent parfois d'aider, là où le temps seul ne suffit pas. Il est possible de retraiter de l'information traumatique perçue par notre cerveau, par notre corps. Il est possible de faire évoluer nos sensations/sentiments/émotions/pensées concernant ce vécu, et parfois l'aide d'une tierce personne est nécessaire. Souvent quelques séances suffisent à se sentir VRAIMENT mieux. L'hypnose, le RITMO (ou EMDR), la PNL, sont autant d'outils précieux que je mets à dispositions des personnes qui viennent me consulter.


J'ai lu un jour que le passé était fait pour apprendre, pas pour vivre dedans..

A méditer..


Vous avez vécu un épisode traumatique? Vous avez des questions sur les techniques de retraitement d'informations? Vous cherchez à aller mieux par rapport à un événement de votre vie? Discutons-en!

07.80.97.77.28




10 vues0 commentaire