Les pipis au lit, j'en peux plus!! Avez-vous pensé à l'hypnose?



Vous avez tout essayé, rien à faire, le lit est régulièrement mouillé. Avez vous songé à l'hypnose pour aider votre enfant?


Je suis Marie-Laure Baudet, praticienne en hypnose Ericksonienne et spécialisée en hypnose avec les enfants. J'accompagne les familles à Soisy sous Montmorency. Les pipis au lit (autrement appelés "énurésie") sont un motif de consultation fréquent en cabinet (sans mauvais jeu de mot ^^). J'avais envie de partager avec vous certaines questions que l'on me pose souvent avant de consulter un(e) hypnothérapeute pour résoudre ce problème. Et par là même, vous en dire un peu plus sur ma façon de travailler.


Dans quel cas consulter en hypnose pour énurésie?

Comme pour la plupart des manifestations physiques (migraines, acouphènes,..) l’énurésie nocturne mérite avant tout un avis médical afin d’écarter des causes physiologiques dont elle serait le symptôme.


Il est judicieux de distinguer énurésie primaire (l’enfant n’a jamais passée de nuit au sec) de l’énurésie secondaire (alors que cet apprentissage était acquis, l’enfant recommence à faire pipi au lit).

Avant 5-6 ans, il est fréquent que ce genre d’accident arrive. En effet, leur système urinaire n’est tout simplement parfois pas complètement mature pour se contrôler nuit et jour. Passé cet âge, on peut s'interroger si cela devient problématique.

Lorqu’il apparaît que les causes de l’énurésie sont bien d’ordre psycho-affectives, alors un accompagnement en hypnose peut intervenir.


Traiter l'énurésie par l’Hypnose?

Petite précision sur les termes: je ne suis pas médecin, je ne traite rien!

un traitement est un acte médical, et je n’ai ni la qualification ni la prétention de traiter quoi que ce soit.

Voilà pour la partie sémantique :-)


Dans les faits, avec quelques séances d’hypnose, les enfants réussissent très bien à faire évoluer cette situation, et l’arrêt des pipis au lit peut être rapide et durable.


Comment se passe une séance d’hypnose pour arrêter l’énurésie?

Alors non, je n’endors pas votre enfant pour parler à son inconscient en lui demandant d’arrêter ce comportement, puis il se réveille et ABRACADABRA tout est fini.


Déjà nous prenons un temps avec les parents pour échanger sur le motif de consultation, prendre un peu la mesure de comment l’enfant et le(s) parent(s) vivent respectivement cette situation.

Ensuite je reste seule avec l'enfant pour la partie “travail”. Cela fait partie du "contrat de confiance" établi avec les parents et avec l'enfant, qui indique à l'enfant que cette séance est bien SON moment.

Et les enfants rentrent très facilement en hypnose, en jouant. (Je ferai un prochain post sur la notion d’état d’hypnose). Il peut alors aller connecter, par ses représentations imaginaires, avec la partie de lui “qui sait tout”(son inconscient) pour trouver des solutions à mettre en place.

Parfois, cela peut être un robinet qui a besoin d’être fermé, ou une alarme qui se déclenchera pour le réveiller en cas d’envie de faire pipi.. Chaque enfant construit “consciemment” sa solution qui se met “inconsciemment” en place.


Combien de séance d’hypnose faut-il pour stopper les pipis au lit?

Réponse: ça dépend!


Cela dépend de plein de facteurs: l’âge de l’enfant, sa motivation à participer dans les séances, son environnement, la période de vie qu’il traverse..

La moyenne se trouve entre 2 et 5 séances pour des résultats durables qui respectent le rythme de l’évolution de l’enfant. C'est après chaque séance que l'on détermine si une séance supplémentaire est nécessaire ou non.


Et les parents alors?

Il n’est pas rare que j’implique les parents dans la démarche pour la résolution de l’énurésie chez leur enfant en leur donnant des tâches à faire entre les séances.

Souvent je vais les encourager à réagir différemment de ce qu’ils font d’habitude afin de créer un contexte différent, qui va favoriser le changement de comportement de leur enfant.


Cette approche intégrative pend en compte l’enfant dans son environnement. Il n’est pas un électron libre et auto-suffisant, il évolue en interaction dans son environnement!

Tout cela me semble important à considérer pour aider au mieux l’enfant à en finir avec les pipis au lit!


Cet article vous parle?

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au 07.80.97.77.28.

Vous souhaitez tester l'hypnose pour votre enfant? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ICI

Vous pensez à quelqu'un qui rencontre ces difficultés avec son enfant? n'hésitez pas à lui transférer cet article, cela pourrait bien lui changer la vie! (Rien que ça! ;-)




14 vues0 commentaire