Accompagner l'énurésie et l'encoprésie
Votre enfant fait pipi au lit de manière récurrente, voire systématique ?
Il aimerait aller dormir chez les copains mais il redoute que cela arrive, ou qu'on se moque du fait qu'il met des protections (couches)
Vous récupérez dans le panier du linge sale des slips ou culottes tachés. Votre enfant a des 'accidents', comme une incontinence fécale.Cela peut survenir à l'école, à la maison, en vacances.. Il a honte, peur de se faire gronder..
Vous parent, vous vous sentez déstabilisé par cette 'régression' inexpliquée. Vous cherchez des solutions pour aider votre enfant, sans vraiment savoir comment faire.
L'hypnose pour en finir avec l'énurésie et l'encoprésie
Il est important de séparer énurésie "primaire" et "secondaire". L'énurésie est dite "primaire" lorsque l'enfant n'a jamais été sec la nuit. L'énurésie est dite "secondaire" lorsque l'enfant a passé plusieurs semaine voire plusieurs mois au sec la nuit, sans accidents, et que subitement cette acquisition semble comme oubliée, de matière récurrente. Dans les 2 cas, l'énurésie peut avoir plusieurs origines, et avant d'envisager un accompagnement par l'hypnose, il est important d'avoir écarté les pistes physiologiques et médicales (infections urinaires, diabète, etc.)
L’encoprésie est définie par «des émissions fécales répétées, dans les endroits non appropriés (les vêtements, le sol), involontaires ou délibérées chez un enfant de plus de 4 ans». Dans la majorité des cas, l'enfant se retient volontairement de ne pas aller au toilettes, et des fuites surviennent lorsqu'il ne pense plus à contrôler son sphincter.
Dans les 2 cas, plusieurs dimensions psychoaffectives entrent en jeu. Il est toujours intéressant que l'enfant, quelque soit l'âge auquel il est confronté à ces symptômes là, puisse se réapproprier l'écoute de son corps et de ses besoins, et, grâce à l'hypnose, trouver des solutions pour fonctionner différemment. Outre quelques explications anatomiques qui peuvent parfois se révéler utiles, le but est vraiment de retrouver l'écoute de ses besoins (primaires). L'enfant devient alors acteur de son changement, en accord avec les parents qui souvent, eux aussi, repartent avec de nouvelles stratégies pragmatiques à mettre en place à la maison.
Je prends en compte également la dimension psycho-affective des parents dans cette situation, car le manque de sommeil, l'agacement que cela peut susciter, tout cela peut vraiment créer des tensions au sein de toute la famille.