Rechercher
SOS nuits pourries par les enfants! 1 erreur à ne pas faire et 4 livres qui peuvent sauver des vies
Le sommeil, qu'on ait des enfants ou pas, ça peut être un vrai sujet.
Et lorsqu'on projette d'en avoir ou bien qu'ils sont là, le sommeil chrysalide bon nombre de préoccupations, d'inquiétudes.. Va-t-il faire ses nuits? Au bout de combien de temps? Est ce que c'est assez pour son développement? Pourquoi il ne s'endort que sur moi? A quel âge pourrons-nous retrouver des soirées sans passer 4h à l'endormir?
Je t'aide à t'endormir
Une "erreur" fréquente que je vois en cabinet dans les problématiques de sommeil des enfants (et donc des parents!) c'est qu'ils ont la croyance (transmise aux enfants) que ce sont eux qui endorment les enfants. Si je schématise en TRES GROS, comme le parent pense que l'enfant croit qu'il à un pouvoir magique en restant à coté de lui (en le câlinant, en le berçant, en lui tenant la main, en restant jusqu'à ce qu'il s'endorme, etc..), alors l'enfant intègre qu'il est nécessaire d'avoir une (cette) présence pour réussir à s'endormir. Ce qui pose problème quand on sait que la nuit est composée de plusieurs cycles avec des phases de réveil.
Si j'ai besoin de l'autre pour m'endormir, il est normal que je le réclame autant de fois que je crois en avoir besoin.
Voici 2 livres pour enfants qui m'ont bien aidés, en tant que maman, avant que je ne me forme en sytémie et que je comprenne certains mécanismes humains. A lire notamment lorsque le sommeil la nuit est devenue une vrai bataille.
Les livres pour enfant
GROS GROS succès, même encore maintenant avec ma fille de 4 ans.
Ce que je trouve super dans ce livre, c'est qu'il illustre la mécanique de :"Comment réussir à faire quelque chose de différent", qui finalement change toutes les perceptions, et découle aussi sur les comportements de chacun, parents et enfants.
"La nuit, on dort"
De Jeanne Ashbé.
Chouette livre aussi qui illustre bien toutes les tentatives infructueuses que les parents peuvent mettre en place, du point de vue de l'enfant.
Et en plus, j'aime bien l'humour qui y est présent.
"Au lit!" Une histoire d'Archibald
D'Astrid Desbordes et Pauline Martin
Et n'oublions pas la bibliothèque des parents.
Comentários