SOS nuits pourries par les enfants! 1 erreur à ne pas faire et 4 livres qui peuvent sauver des vies



Le sommeil, qu'on ait des enfants ou pas, ça peut être un vrai sujet.

Et lorsqu'on projette d'en avoir ou bien qu'ils sont là, le sommeil chrysalide bon nombre de préoccupations, d'inquiétudes.. Va-t-il faire ses nuits? Au bout de combien de temps? Est ce que c'est assez pour son développement? Pourquoi il ne s'endort que sur moi? A quel âge pourrons-nous retrouver des soirées sans passer 4h à l'endormir?


Je t'aide à t'endormir


Une "erreur" fréquente que je vois en cabinet dans les problématiques de sommeil des enfants (et donc des parents!) c'est qu'ils ont la croyance (transmise aux enfants) que ce sont eux qui endorment les enfants. Si je schématise en TRES GROS, comme le parent pense que l'enfant croit qu'il à un pouvoir magique en restant à coté de lui (en le câlinant, en le berçant, en lui tenant la main, en restant jusqu'à ce qu'il s'endorme, etc..), alors l'enfant intègre qu'il est nécessaire d'avoir une (cette) présence pour réussir à s'endormir. Ce qui pose problème quand on sait que la nuit est composée de plusieurs cycles avec des phases de réveil.


Si j'ai besoin de l'autre pour m'endormir, il est normal que je le réclame autant de fois que je crois en avoir besoin.


Voici 2 livres pour enfants qui m'ont bien aidés, en tant que maman, avant que je ne me forme en sytémie et que je comprenne certains mécanismes humains. A lire notamment lorsque le sommeil la nuit est devenue une vrai bataille.



Les livres pour enfant

GROS GROS succès, même encore maintenant avec ma fille de 4 ans.

Ce que je trouve super dans ce livre, c'est qu'il illustre la mécanique de :"Comment réussir à faire quelque chose de différent", qui finalement change toutes les perceptions, et découle aussi sur les comportements de chacun, parents et enfants.


"La nuit, on dort"

De Jeanne Ashbé.





Chouette livre aussi qui illustre bien toutes les tentatives infructueuses que les parents peuvent mettre en place, du point de vue de l'enfant.

Et en plus, j'aime bien l'humour qui y est présent.


"Au lit!" Une histoire d'Archibald

D'Astrid Desbordes et Pauline Martin






Et n'oublions pas la bibliothèque des parents.

Le premier pourrait s'offrir à tout futur parent, pour saisir les mécanismes du sommeil de l'enfant, pour prévenir les "erreurs" fréquentes dans lesquelles on peut s'engouffrer en pensant bien faire, dès tout bébé.


Vous avez tenté de laisser pleurer, ou au contraire vous vous y refusez.

Vous cherchez à rassurer votre enfant, en le berçant, en chuchotant, vous essayez en vain de l'endormir...

A l'opposé de la technique du 5/10/15, comment favoriser l'autonomie de bébé dans son endormissement TOUTE la nuit. Une mine d'or sur la posture aidante à avoir en tant que parent sur le sujet du sommeil!


"Au dodo les petits'

De Anna Wahlgren






Là, on passe en mode SOS, quand ce qui est installé dans la routine de sommeil est anarchique et que les parents sont à bout.

Pleins d'astuces, mais aussi des réflexions plus profondes sur les raisons de ce fonctionnement, qui peuvent amener des questionnements intéressants, mettant en lumières par là même des leviers potentiels pour l'amélioration du sommeil de toute la famille.


"Cet enfant qui ne dort pas..."

De Lyliane Nemet-Pier




Et vous? C'est comment les nuits chez vous?


Vous êtes à bout de solution et même ces lectures n'améliorent pas la situation? Il est peut être temps de vous faire accompagner pour retrouver des nuits sereines (et donc de meilleurs journée, et de la patience, et de la disponibilité, et se sentir plus efficace, être de meilleure humeur, bref, que ce soit + cool, quoi!). Cette page de mon site devrait vous intéresser.

7 vues0 commentaire