top of page

Hypnose pour stopper l'énurésie chez l'enfant: 3 questions à se poser avant de consulter

Marie laure Baudet

1- Quel âge a votre enfant?

Avant l'âge du primaire, je dirais qu'il n'y a pas le feu au lac, si ça ne pose de problème à personne (sauf à Tata Jeannine qui ne comprenne pas que votre petit de 4 ans porte des couches la nuit ou ait des accidents..). Déso Jeannine, chacun son rythme, Paris ne s'est pas fait en un jour. L'arrêt des pipis au lit la nuit, pour certains ça prend un peu de temps à se caler.


A partir du primaire, si les pipis nocturnes persistent et que vous ne trouvez pas comment aider votre enfant à arrêter, on va pouvoir se poser les 2 questions suivantes:


2- Est ce une énurésie primaire ou secondaire?
  • Si le lit n'a jamais été sec, ou vraiment lors de rares épisodes depuis que votre enfant est petit, c'est ce qu'on appelle de l'énurésie primaire (qui ne s'est jamais arrêtée). Dans ce cas, la première consultation c'est pour un généraliste ou un pédiatre, un rdv pour écarter les éventuelles raisons médicales qui peuvent causer de l'énurésie (diabète par exemple).


Si RAS du côté médical, alors on peut consulter un.e hypno formé.e pour accompagner les enfants*.


  • Si les troubles urinaires nocturnes ont cessé depuis un moment déjà, c'est ce qu'on appelle de l'énurésie secondaire. Il a stoppé les couches puis a passé des semaines voire des mois, parfois des années sans faire pipi la nuit, et brusquement, c'est accident sur accident. Dans ce cas, ça peut être intéressant de venir consulter.

3-Qui est ce que ça embête (le plus)?
  • Votre enfant en a marre. Ça l'embête, il voudrait ne plus se lever la nuit, ou arrêter les couches, ou bien aller dormir ailleurs mais a peur qu'on se moque.. C'est souvent le cas à l'approche d'un voyage scolaire, avec en plus l'anxiété qui monte. Il a envie de passer des nuits au sec mais n'y “arrive” pas. En travail d'hypnose, on va pouvoir s'allier avec son pilote automatique en séance pour aller faire des “réglages” . Ça fait de de très chouettes séances et c'est le plus souvent très efficace.


  • Votre enfant semble ne rien en avoir à faire? Vous ne le sentez pas concerné? Par contre couper vos nuits pour le réveiller, ou changer les draps tous les matins et la montagne de linge qui grimpe, ça vient vous pomper sévère? Super! en fonction de son âge, c'est à vous que je vais proposer de “travailler”. Pas en hypnose, mais en stratège de maison. Pour mettre en place des choses nouvelles à la maison qui vont l'aider à bouger vraiment sur le sujet du pipi au lit.


Vous vous demandez pourquoi je reçois les parents quand ce sont les enfants qui souffrent d'énurésie? Et bien parce que nous sommes tous sensibles à notre environment, les enfants captent les intentions des gens qui les entourent et ce dès tout petit! 

En faisant bouger votre comportement ou vos réactions, cela incitera votre enfant à s'adapter à cette nouveauté, et donc à bouger, consciemment et inconsciemment!


Besoin d'échanger sur ce sujet? Votre enfant fait pipi au lit et vous vous demandez si l'hypnose peut l'aider à stopper son énurésie? Appelons nous!


* Des formations spécifiques à l'accompagnement des enfants sont, à mon sens, indispensables à l'accompagnement des problématiques enfantines et parentales. Je développerai pourquoi dans un futur article.


Je suis Marie-Laure Baudet, Hypnothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des problématiques qui touchent les enfants, les ados et les parents.




 
 
 

Comments


bottom of page